BRuMM Festival

LE FESTIN MUSICAL​

Chaque année, les partenaires définissent un thème qui sert de fil rouge à la programmation. L’édition 2024 s’intéressera aux pratiques conviviales et festives qui rythment la vie sociale des communautés présentes à Bruxelles. Le festival BRuMM fera vivre au public ces moments privilégiés où le fait d’être ensemble, de partager et de communiquer par la musique est central. Venez découvrir ces formes chargées de sens par lesquelles se transmettent une culture, des savoirs, des répertoires, des valeurs. 

Résidences d’artistes et création

Le projet BRuMM entend non seulement contribuer à la reconnaissance des musiques migrantes mais aussi par effet de contagion engendrer des rencontres artistiques nouvelles. Nous pensons que la valorisation de ces pratiques musicales passe aussi par une connaissance réciproque des artistes du monde, par la curiosité de pratiquer ensemble leur art, comme antichambre du vivre ensemble. Les centres culturels partenaires sont les lieux d’ancrage pour des expérimentations aussi fécondes qu’imprévisibles.

Médiation culturelle

Les musicien·nes sont détenteur·rices d’un savoir spécifique et il est important d’en donner des « clés d’écoute », des notions pertinentes qui permettent d’accéder à une esthétique musicale. Chaque année, une journée de rencontres est organisée dans un lieu accessible à tous et un format convivial propice aux échanges et à la transmission des savoirs. En marge des concerts, des ateliers d’initiation et activités de médiation à destination des publics scolaires et associatifs sont proposés en partenariat avec les opérateurs culturels.

Les rendez-vous de BRuMM

BRuMM – Bruxelles Musiques Migrantes est un projet à l’initiative des centres culturels La Villa (Ganshoren), la Maison de la Création (Bruxelles-Nord), Le Senghor (Etterbeek), La Maison des Cultures et de la Cohésion sociale (Molenbeek), coordonné par le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle (CBAI), en partenariat avec le Centre d’Etudes de l’Ethnicité et des Migrations  (CEDEM-ULg) et Digital TransMédia.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission Communautaire Française (Cocof).