Depuis 2018, le festival BRuMM est dédié à la promotion des musiques migrantes à Bruxelles. Ville-Monde par excellence, avec plus de 180 nationalités différentes, Bruxelles est le lieu d’existence de répertoires musicaux très riches et d’une grande diversité. BRuMM souhaite contribuer à la connaissance, à la transmission et à la valorisation de ces musiques en les inscrivant durablement dans le patrimoine bruxellois. Comment évoluent-elles, se transforment-elles, se transmettent-elles dans la capitale de l’Europe ? Pour répondre à ces questions, le festival allie concerts, rencontres, médiation et recherche-action dans un esprit convivial et festif.
Après une édition 2020 interrompue dès la fin de la première journée par le confinement et une édition au format digital sous contrainte sanitaire en 2021, BRuMM revient aux premières lueurs du printemps avec une programmation live sur les différentes scènes des centres culturels partenaires.
ENGAGÉ·ES !
En échos aux grands bouleversements qui mettent au défi le monde culturel depuis 2 ans, BRuMM propose d’explorer les multiples formes d’engagement dans les expressions musicales liées aux migrations, récentes ou lointaines. Produites dans des contextes d’exil et de déracinement, imprégnées par les cultures de résistance et de contestation, les musiques migrantes sont de puissants vecteurs de mobilisation contre les inégalités, les discriminations, les exclusions et les oppressions.