BRuMM Festival

CONCERT

Nil Görkem, Malabika Brahma & Raphaël Feye

Dans le cadre du festival BRuMM, la MC NOH accueille en résidence la danseuse et percussionniste turque Nil Görkem, la chanteuse indienne Malabika Brahma, toutes deux rejointes par les cordes du violoncelliste Raphaël Feye. Durant une semaine, ces trois artistes auront carte blanche pour produire ensemble un concert inédit, mêlant leurs styles, leurs cultures et leurs influences.

Originaire Turquie, initiée aux danses traditionnelles d’Anatolie, Nil Görkem en propose une approche personnelle et contemporaine. Formée notamment auprès du grand danseur soufi Ziya Azazi, elle explore dans son travail chorégraphique le semâ, la danse rituelle des mevlevis, plus connus en Occident sous le nom de « derviches tourneurs », dont l’origine est attribuée au poète mystique de langue persane Djalal Al-Dîn Rûmî (dit Mevlana). Nil a participé en tant que danseuse et enseignante dans de nombreux festivals et projets en Turquie et en Belgique. En 2013, elle initie le projet Thrace d’Exil qui aborde l’exil et les migrations des diverses populations issues de Turquie au travers de leurs danses, musiques et poésie.

Malabika Brahma est une vocaliste et compositrice originaire d’Inde. Sa musique est une fusion de folk, de blues et de musique classique et traditionnelle indienne, influencée par l’hindouisme védique et la tradition mystique des Bauls, musiciens itinérants bengalis. « Ce courant mystique opposé à tout dogmatisme existe depuis plusieurs siècles et apparaît comme une philosophie synthétisant des traditions bouddhistes, soufies, tantriques, vishnouites, ainsi que le courant sahajiya, courant philosophique à l’origine du bouddhisme. Les Bauls chantent et dansent. Ils accordent beaucoup d’importance au corps, siège de l’épanouissement du divin, ils aiment le parer et le laisser s’exprimer. Les chants sont souvent des textes poétiques composés depuis le XVIIe siècle.» (Etienne Bours).
Décrivant son éthique musicale, Malabika explique : «LOVE, LIVE, LET LIVE est la véritable essence de ma philosophie.»

Raphaël Feye est violoncelliste et chef d’orchestre. Il est lauréat des Conservatoires Royaux de Musique de Bruxelles, de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et détenteurs d’autres récompenses prestigieuses. Il a eu l’occasion de diriger de nombreux orchestres tels que les London Mozart Players, le Janaceck Philharmonic, l’Ensemble Vocal de Bruxelles… Il s’est produit en tant que chef invité dans plusieurs opéras dont La Flûte enchantée, Don Pasquale de Donizetti…

Nil Görkem (danse, percussions)
Malabika Brahma (chant, percussions)
Raphaël Feye (violoncelle)

AUTOUR DU SPECTACLE

Représentation scolaire
Vendredi 14 avril | 14:00

Ateliers en école avec Nil Görkem et Emre Gültekin
27 mars, 7 avril et 24 avril
Découverte de contes d’Anatolie, des instruments de musique et de la culture alévie, sensibilisation à la migration…
Avec les classes de 4e primaire de l’école Heembeek – NOH.

Rencontre avec des  jeunes MENA (mineurs étrangers non-accompagnés) du centre d’accueil FEDASIL pendant la semaine de résidence.

Captation du concert

Bande annonce

Malabika Brahma (avec Emre Gültekin & Sanjay Khyapa) | Baul Meets Saz

Nil Görkem (avec Aykut Dursen & Robbe Kieckens) | Extrait de la journée d’étude et d’échanges BRuMM 2022

EN pratique

DATE
Vendredi 14 avril 2023 | 20:30

LIEU
Maison de la Création – MC NOH
Ancienne Eglise Saint-Nicolas
Place Saint-Nicolas 3
1120 Neder-Over-Heembe

 
GRATUIT

Voir aussi

Journée d'étude et d'échanges
Mardi 15/03 | PointCulture BXL
LISA ROSILLO & MICHEL MAINIL 4TET
Samedi 19/03 | Le Senghor
BANALENKE
26/03 | La Vénerie
CHAABI HABIBI
Dimanche 27/03 | La Villa