BRuMM Festival

BRuMM, une édition digitale
23 - 24 - 25 avril 2021

Le festival BRuMM est dédié à la promotion des musiques migrantes à Bruxelles. Cette édition en ligne poursuit la programmation de mars 2020 consacrée à la célébration du printemps. En effet, après une très belle journée d’études inaugurale, le festival fut brutalement interrompu en raison du premier confinement. Nous avons choisi de reprogrammer une grande partie des concerts prévus initialement et de soutenir les artistes invité·es, en adaptant le festival à la situation
sanitaire actuelle.

Estimant primordial que les musicien·nes puissent enfin jouer, nous proposons donc une version digitale de BRuMM. Les concerts, enregistrés et filmés à huis-clos dans les centres culturels partenaires, seront diffusés en live streaming, en présence des artistes, afin de permettre une rencontre, même virtuelle, avec le public.

Nous vous donnons rendez-vous les vendredi 23, samedi 24 et
dimanche 25 avril en direct depuis le Centre Culturel La Villa sur les plateformes digitales du festival.

Printemps des rituels

Dans le prolongement de l’édition 2020, BRuMM explore les célébrations liées à l’arrivée du printemps, moments de festivités dans de nombreuses aires culturelles du monde. Carnavals, parades ou rituels entremêlent musiques, danses, mets, louanges et d’autres formes d’expression permettant aux communautés de se rassembler autour du renouveau de la nature. 

AU PROGRAMME

Le festival

En savoir plus sur le projet BRuMM

Partenariat

En savoir plus sur les partenaires

Archives

Redécouvrir les éditions précédentes

Depuis 2018, le festival BRuMM est dédié à la promotion des musiques migrantes à Bruxelles. Ville-Monde par excellence, avec plus de 180 nationalités différentes, Bruxelles est le lieu d’existence de répertoires musicaux très riches et d’une grande diversité. BRuMM souhaite contribuer à la connaissance, à la transmission et à la valorisation de ces musiques en les inscrivant durablement dans le patrimoine bruxellois. Comment évoluent-elles, se transforment-elles, se transmettent-elles dans la capitale de l’Europe ? Pour répondre à ces questions, le festival allie concerts, rencontres, médiation et recherche-action dans un esprit convivial et festif.

Belle découverte à tous !

BRuMM – Bruxelles Musiques Migrantes est un projet à l’initiative des centres culturels La Villa (Ganshoren), la Maison de la Création (Bruxelles-Nord), Le Senghor (Etterbeek), La Vénerie (Watermael-Boisfort), coordonné par le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle (CBAI), en partenariat avec La Concertation ASBL – Action Culturelle Bruxelloise, les Jeunesses Musicales de Bruxelles, PointCulture Bruxelles, le Laboratoire de Musicologie de l’ULB et Digital TransMédia.