Menu Fermer

Le Norouz (nowrouz ou nevrouz) est une fête très ancienne du calendrier persan qui célèbre l’arrivée du printemps. Il est célébré de l’Asie centrale à la Turquie en passant par l’Afghanistan, l’Iran, le Pakistan, l’Irak, l’Inde le Kurdistan, la Turquie… et la Belgique! Hasan Arslan, Siavash Yazdanifar et Abidin Bakir vous en raconteront l’histoire.

La musique de ce groupe aux racines turques, kurdes et iraniennes marie avec bonheur  les exubérances rythmiques orientales aux compositions subtiles des bardes de la tradition alévie (une forme syncrétique et humaniste de l’islam anatolien). Anonymat est composé d’un percussionniste et de deux joueurs de saz, un luth à long manche, instrument par excellence du répertoire traditionnel turc et kurde et compagnon inséparable du troubadour. Le trio nous fait zigzaguer à travers la musique traditionnelle des peuples de Turquie et d’Iran, de la mer Caspienne à la mer Egée, du Lac Salé aux montagnes kurdes. Le ton peut être méditatif, voire contemplatif ou au contraire dansant, dans des improvisations libres aux envolées alertes. Le répertoire comprend des arrangements de danses et de chants profanes, populaires ou mystiques, œuvres de poètes alévis et soufis célébrant l’amour, l’amitié, la justice et la tolérance, conjugués à des cris de révolte qui n’ont rien perdu de leur force. 

Hasan Arslan : saz baglama, cura, chant
Abidin Bakir : saz baglama, cura, chant
Siavash Yazdanifar : percussions, chant

Concert suivi d’une rencontre avec Hasan Arslan, Abidin Bakir et Siavash Yazdanifar, en direct du centre culturel La Villa.
Interview et modération du chat: Nathalie Caprioli (CBAI).

En pratique

DATE
Samedi 24 avril 2021 | 20h

LIVE STREAMING
En raison du contexte sanitaire, les concerts sont enregistrés à huis-clos et diffusés en streaming sur les plateformes digitales du festival: Facebook et YouTube.
La retransmission sera suivie d’une rencontre avec les artistes en direct du centre culturel La Villa.
L’accès au live streaming et aux vidéos en replay est entièrement gratuit.

Un concert organisé à la Maison de la Création – Centre culturel de Bruxelles-Nord (site de Neder-Over-Hembeek).

Voir aussi