Menu Fermer

LES PARTENAIRES

Situé en plein cœur de la petite commune bruxelloise de Ganshoren, le Centre culturel La Villa propose une multitude d’activités pour petits et grands. Les ateliers créatifs sont nombreux et variés à La Villa. Le Centre Culturel accueille très régulièrement des expositions, qui mettent en valeur des artistes (peintres, photographes) sans oublier les concerts intimistes, qui permettent de vivre des moments musicaux de grande qualité ! Et les enfants ne sont pas oubliés avec le Ciné Kids mensuel !

 

La Maison de la création c’est un Centre culturel sur 4 sites : MC Bockstael, MC Gare, MC NOH, MC Cité Modèle. Ni école, ni académie, la Maison de la création est un lieu de transmission, de formation, de création et de diffusion ouvert à tous, sans échelle d’évaluation autre que le plaisir de découvrir, de s’épanouir, d’apprendre et de créer collectivement. Deux idées complémentaires, qui sont aussi deux attitudes, sont pour nous centrales : l’ouverture – pouvoir accueillir, recevoir, écouter, …  et l’accès – pouvoir réellement aller à la rencontre des autres et de s’épanouir dans cette rencontre. Tout cela grâce à la pratique artistique ou culturelle. Un “passage à l’acte” fondateur, car révélateur, reliant, impliquant, structurant.

Le Senghor est le centre culturel d’Etterbeek. Il se consacre à la promotion des arts et de la culture sous de multiples facettes : arts de la scène (théâtre, danse et musique), lectures-spectacles, cycle contes et traditions orales de tous pays, cinéma, etc.
Trois grands axes déterminent les orientations et le contenu de la programmation mise en place par l’équipe du Senghor : l’ouverture aux cultures du monde, l’aide aux jeunes créateurs et le développement d’activités spécifiques pour les plus jeunes, en collaboration étroite avec le milieu associatif.

La Vénerie est le Centre Culturel et le Centre d’Expression et de Créativité (CEC) de Watermael-Boitsfort. Elle propose de multiples projets participatifs et culturels: une programmation cinéma, arts de la scène, des ateliers créatifs et des expositions. Son travail engagé cherche à susciter le partage, le désir d’apprendre et la participation des citoyen·ne·s et des acteurs associatifs en vue d’un monde plus durable et équitable. Installée à l’Espace Delvaux et aux Écuries, La Vénerie explore aussi d’autres espaces pour valoriser le patrimoine culturel local et construire avec tous.

Le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle est une association fondée en 1981 à partir de l’expérience des migrations et des exils. « Unir sans confondre et distinguer sans séparer », tel est le slogan du CBAI dont l’objectif est la promotion active des relations interculturelles, à Bruxelles en particulier, et dans la société belge en général. Son objectif est l’abolition des discriminations et des inégalités de toutes sortes qui marginalisent les populations issues de l’immigration. Le CBAI mène des actions et réflexions dans les champs de l’éducation permanente et de l’insertion socio professionnelle. Il est également actif en matière d’accompagnement et d’évaluation de politiques publiques notamment de cohésion sociale et d’accueil primo-arrivants ainsi que le dispositif « La culture a de la classe ».
Depuis 2021, le CBAI est en charge de la coordination du festival BRuMM.

La vocation de PointCulture est de créer un lieu de réflexion pluriel et participatif où les publics s’approprient l’art et la culture, critiquent, se rejoignent, expérimentent et questionnent leur propre relation à l’art et explorent les problématiques qui animent la vie sociale.
Les missions de PointCulture ont évolué parallèlement au développement du marché numérique et au déclin du marché du son et de l’image sur supports physiques. Elles portent désormais sur quatre axes principaux, faisant de PointCulture un acteur majeur du secteur associatif culturel présent en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) : L’information et le conseil sur l’offre culturelle, La diffusion et la promotion culturelle, L’éducation et la médiation culturelle, La valorisation de son patrimoine sonore et audiovisuel. 

Le Laboratoire de Musicologie (LaM), actif au sein de la Faculté de Philosophie et Sciences Sociales de l’Université Libre de Bruxelles, regroupe des chercheurs en musicologie et arts et sciences de l'art dont il soutient et diffuse les travaux. Les projets de recherche menés en ce moment portent notamment sur les écrits de compositeurs francophones, les églises musicales nationales de la Renaissance, les bibliothèques des compositeurs et les musiques migrantes à Bruxelles.

Créé en 1995, le CEDEM est un centre de recherche attaché à l’Institut de Recherches en Sciences Sociales de la Faculté des Sciences Sociales de l’Université de Liège.  Le centre a pour but d’effectuer toute recherche théorique ou empirique dans les domaines des migrations humaines, des relations ethniques et du racisme. A travers l’organisation de colloques, séminaires et rencontres académiques, le CEDEM entend aussi, d’une part, encourager le débat autour des différentes facettes des migrations et de la présence des minorités ethnicisées en l’insérant dans un contexte international et, d’autre part, initier un réexamen approfondi de nos catégories d’analyse.